Pourquoi se former à la PNL améliorera votre vie professionnelle ?


Ce n’est plus un secret pour personne; le développement des compétences transversales dans une entreprise devient une condition nécessaire (et pas suffisante) pour faire évoluer sa carrière et gagner en efficacité professionnelle.

Parmi les nombreuses possibilités qui existent aujourd’hui sur le marché des formations dites « soft skills », la PNL (Programmation Neuro Linguistique) tire son épingle du jeu. Voyons ensemble dans ce billet en quoi vous former à la PNL pourra améliorer votre vie professionnelle.

Se former à la PNL pour améliorer sa communication

La base de la base. L’un des principaux objectifs d’une formation à la PNL est de communiquer avec aisance et efficacité.

Le célèbre écrivain Bernard Werber résume parfaitement nos difficultés « naturelles » à communiquer efficacement, grâce à cette formule :

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

La PNL, grâce à des outils et des techniques pragmatiques, propose de diminuer les risques d’incompréhension entre deux personnes.

Par exemple, grâce au questionnement dit du « Méta-modèle », une personne s’étant formée à la PNL pourra éliminer bon nombre d’interprétations, de généralisations et autres pièges du langage souvent à l’origine d’une communication stérile, voire conflictuelle.

Se former à la PNL pour améliorer ses relations

Autre piste intéressante quand on se forme à la PNL, c’est l’amélioration (considérable) de la qualité de nos relations avec notre entourage.

Une part importante du travail en formation (surtout au début) repose sur la création du lien. Créer le lien avec un collaborateur, c’est créer un espace propice aux échanges et interactions qui auront lieu dans le contexte les réunissant.

Créer le lien ne s’invente pas. Bien que certains aient une aisance naturelle pour cet exercice, la PNL propose aussi des méthodes pour faciliter cette mise en relation. C’est d’ailleurs grâce à la qualité de la relation que les changements peuvent être mis en oeuvre dans une équipe, avec son N+1, avec ses collaborateurs, etc.

L’une de ces méthodes, la synchronisation, permet d’accorder sa posture, son langage, son attitude à ceux de l’autre; le but étant de « faire partie du même monde », gage de confiance et de qualité relationnelle.

Se former à la PNL pour augmenter ses chances d’atteindre ses objectifs (et faire atteindre ceux de ses collaborateurs)

Autre axe de travail très utile dans la vie professionnelle, la création d’objectifs.

Combien d’entreprises, d’unités ou de collaborateurs rament dans leur développement, non par manque d’objectif, mais par défaut d’une formulation correcte d’objectif ou par défaut de motivation liée à ces objectifs ?

Se former à la PNL donne un cadre de référence structuré pour explorer tous les recoins d’un objectif. Rien n’est laissé au hasard.

  • Précision dans la formulation
  • Mesures de réussite et d’efficacité
  • Objectivité et pertinence de réalisation
  • Echéance temporelle
  • Ecologie du système

Tous ces éléments sont autant de pistes incontournables à creuser pour qui souhaite mettre toutes les chances de son côté et atteindre son objectif.

De la même manière, en tant que manager, permettre à ses collaborateurs de formuler des objectifs motivants leur permettra de développer la croissance de l’entreprise.

Se former à la PNL pour apprendre des stratégies de réussites

Dans le même ordre d’idée que les objectifs, les stratégies de réussite sont une particularité propre à la PNL. Lors d’une formation à la PNL, vous entendrez très souvent le terme de « modélisation ».

La modélisation consiste à analyser en détail un processus, un comportement, une stratégie, une façon d’être qui favorise la réussite de celui ou celle qui en est à l’origine. Modéliser revient donc à comprendre et s’approprier les « processus qui fonctionnent » chez celui ou celle que l’on modélise.

Une fois acquis le processus de modélisation, le champ des possibles devient un terrain de jeu immense dans lequel vous pourrez construire votre propre réussite, en utilisant les mêmes mécanismes que votre « modèle ».

Se former à la PNL pour mieux accompagner le changement

Les quelques exemples cités dans cet article ne sont qu’un échantillon de ce qu’une formation à la PNL propose. La richesse de ce modèle va bien au-delà des outils et techniques. C’est un véritable cadre de référence qui vous est proposé et vous permettra d’être en mesure d’accompagner un changement.

Aujourd’hui, nombre d’entreprises font appel à des coachs pour accompagner leur changement (restructuration, nouvelle politique, fusion, etc.). Il n’est pas rare de voir ces coachs utiliser les outils appris en formation PNL pour remplir leur mission.

Si vous souhaitez vous former à la PNL, rendez-vous sur la page de présentation des formations à la PNL de CONSEIL & formations.

AUTEUR DE L'ARTICLE

 Article écrit par Christophe PEIFFER

CONSEIL & formations Nice

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Share :
Related Posts

Leave Your Comment