INTELLIGENCE COLLECTIVE

FAVORISER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

L’intelligence collective (c’est-à-dire la capacité d’un groupe: entreprise, équipe sportive, communauté… à agir de façon coordonnée et alignée) caractérise les équipes hautement performantes. Leurs membres interagissent efficacement vers un but commun, ils intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement.

Les accompagner implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, à surmonter les résistances, à faire participer à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au-delà des capacités individuelles de chaque membre de l’équipe.

« Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide » A. Einstein

UNE INTELLIGENCE QUI VISE A CREER UN TOUT PLUS GRAND QUE LA SOMME DES PARTIES

Il est important de faire la différence entre les capacités ou compétences individuelles du cœur de compétence. Les capacités individuelles sont autonomes et sont en général considérées de façon isolée.

Gallon, Stillman et Coates (1995) précisèrent que le cœur de compétence ne se résume pas à la somme des caractéristiques individuelles mais résulte de « l’agrégat de capacités, dans lequel une synergie est créée et qui a valeur durable et un large champ d’application ».

Ainsi d’après cette définition un cœur de compétence est une construction harmonisée intentionnelle.

UN CŒUR DE COMPETENCES

Coyne, Hall, et Clifford (1997) ont avancé une autre définition : « un cœur de compétence est une combinaison de compétences et de savoirs complémentaires présents dans une équipe et qui se traduisent par la capacité de réaliser une ou plusieurs tâches essentielles à un standard de niveau mondial ».

Deux idées sont particulièrement importantes ici : Les savoirs ou savoir-faire doivent être complémentaires et pris dans leur ensemble permettre la réalisation d’un produit supérieur.

Donc faciliter l’intelligence collective dans une équipe c’est: savoir faire travailler des personnalités hétérogènes ensemble  et non pas être le meilleur professionnel d’un groupe de personnes et aussi savoir tirer parti du cœur de compétences dont on dispose car compétences variées = groupe performant.

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