INDICATEURS QUALITE SUR NOS FORMATIONS EN 2023
MOYENNE SATISFACTION STAGIAIRES
TAUX D'ABANDON
MOYENNE SATISFACTION FORMATEURS
MOYENNE ATTEINTE DES OJECTIFS PEDAGOGIQUES
ÉLIGIBILITÉ DU CENTRE
Le DATADOCK regroupe 41 organismes membres auprès desquels nous sommes référencés
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
DÉMARCHE QUALITÉ
POURQUOI S'ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ ?
S’engager dans une démarche qualité permet de revisiter ses pratiques et de renforcer le dialogue avec ses interlocuteurs autour d’une culture partagée. Les différentes démarches et certifications en usage poursuivent des logiques spécifiques et sont plus complémentaires que concurrentielles.
C’est le marché qui en grande partie définit la valeur accordée aux dispositifs existants et détermine le choix de telle ou telle démarche et certifications.
Les démarches de qualité sont d’excellents moyens de professionnalisation, autant pour le prestataire de formation, qui trouve matière à optimiser son activité, définir sa stratégie et améliorer sa visibilité sur le marché, que pour l’acheteur qui améliore ses pratiques d’achat, de pilotage et d’évaluation de la formation.
SUR LE FOND
Les formateurs et les consultants sont engagés dans un processus permanent d’amélioration continue. Sur le plan pédagogique, cela se traduit par l’actualisation des connaissances pour :
- ce que l’on enseigne,
- qui l’enseigne,
- à qui et comment on l’enseigne,
- quels en sont les résultats.
SUR LA FORME
Suivre les recommandations de référentiels et de normes-outils est très utile à notre activité pour réaliser une action de formation, utiliser le vocabulaire pertinent de la formation, décrire très précisément notre offre de formation, savoir quoi et comment évaluer…
Pour autant notre préoccupation première est l’amélioration de notre professionnalisation sans nécessairement viser une reconnaissance externe :
entrer dans une démarche de progrès, mieux dialoguer avec nos interlocuteurs, optimiser et rationaliser notre activité, améliorer nos process… et ainsi apporter une réelle valeur ajouter aux acheteurs de la formation.