L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité d’un groupe (entreprise, équipe sportive, communauté…etc.) à agir de façon coordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes. Une intelligence qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir.

Ce leadership implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au- delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe.

Dans une équipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement.

INFORMATION SUR LA FORMATION

  • Appréhender ce que l’on entend par Intelligence Collective.
  • Poser le cadre pour en favoriser l’émergence.
  • Susciter et mettre en œuvre l’Intelligence Collective dans les organisations et les collectivités.
  • Mettre en place un processus suscitant de nouvelles prises de conscience, de nouvelles modalités d’interaction dans une société en accélération aux modalités de plus en plus complexe.
  • Soutenir le fonctionnement sain des groupes et des communautés.
  • Favoriser l’innovation, la productivité et les bénéfices.
  • Disposer d’outils et de grilles de lecture pertinents dans un contexte de changement permanent.
  • Revitaliser les équipes et les organisations.
  • Faciliter la résolution des conflits.
  • Prendre conscience que ce qui émerge d’un groupe autonome est plus juste que ce qui émerge d’un seul individu (même expert) à titre isolé.
  • Intégrer les postures individuelles et collectives qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective.
  • Développer des outils d’intervention pour travailler avec les leaders et leurs équipes

Etre capable d’accompagner et favoriser l’émergence de l’intelligence collective pour générer des synergies collaboratives dans tous types d’organisations.

Acquérir des outils concrets, une posture et une éthique, pour accompagner les équipes, les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de leur propre intelligence collective et la découverte de solutions innovantes et personnalisées.

PRÉ-REQUIS :

Expérience professionnelle de l’accompagnement individuel et/ou des équipes. Fondamentaux de la PNL ou d’un autre outil de développement personnel (analyse transactionnelle, systémique,…).

PUBLIC :

Professionnels de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement (consultants, coachs, formateurs) qui interviennent auprès d’équipes, d’entreprises ou d’organisations, managers et chefs d’entreprise qui veulent faciliter les dynamiques collaboratives.

TELECHARGER LA DOCUMENTATION

error: Content is protected !!