FORMATION ELIGIBLE AU DISPOSITIF CPF

Le succès de nos relations dépend de la qualité de notre communication

En avons-nous toujours pleinement conscience ?

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

La Process Communication® est un modèle immédiatement opérationnel qui permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt.

Etre formé à la Process Com® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

La Process Communication® est connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress léger et sévère des astronautes.

Tabi Kahler, entouré de nombreux psychologues a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

Développé en France depuis 1987 par Kahler Communication, le modèle est utilisé à ce jour par plus de 170 000 personnes en France.

INFORMATION SUR LA FORMATION

Comprendre les concepts de base de la Process Communication
– Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
– Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.

Développer une communication positive
– Savoir utiliser la règle de la communication.
– Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
– Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
– Utiliser le bon canal de communication.

Comprendre et gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
– Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
– Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
– Le stress négatif et ses différentes manifestations.
– Les trois degrés de stress : » drivers « , mécanismes d’échec et désespoir.
– Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive

Entrainement pédagogique
– Tout au long du parcours, utilisation du simulateur outil interactif et innovant d’entrainement et de certification qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant

Développer ses compétences en communication interpersonnelle & préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :

1. La connaissance de soi et des autres :

Connaître sa structure de personnalité
Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gérer les comportements sous stress

2. Gérer la relation en individualisant sa communication :

Interagir avec le Canal de communication approprié à son interlocuteur
Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gérer les comportements sous stress

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs.

Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Documents et matériel pédagogique remis aux participants :
– le manuel de formation.
– l’inventaire de personnalité.
– le profil de personnalité.
– l’application Qwik PCM pour Smartphone, Iphone et Androïd, pour continuer l’entrainement.
– la fiche Mémo Pocket, les smileys d’identification.
– Licence d’un an du Simulateur Process Communication Model® visant à faciliter l’intégration des connaissances acquises.
– Documentation en vue du passage de la certification en communication Interpersonnelle.

DURÉE : 2 x 2 jours en présentiel + 6h en E-learning + 1h de certification (visio), soit 35 heures au total

Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non-verbal.
Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés.

Mieux se connaître, et développer ses aptitudes de communication, identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps, repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser, identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer.

Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues et collaborateurs, pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation, pouvoir comprendre « les mécommunications » et savoir les résoudre.

Développer une communication individualisée, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et fasse s’exprimer pleinement son potentiel.

Public : Tous public

Pré-requis : Pas de pré-requis. Chaque participant devra avoir rempli un questionnaire en amont pour valider son inventaire de personnalité.

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