Mise au point


Bonjour cher(e)s ami(e)s, cher(e)s client(e)s, cher(e)s lecteur(trice)s,

Je n’ai pas pour habitude d’écrire sur les réseaux sociaux de manière personnelle pour donner mon avis sur ceci ou cela.

Pourtant cette fois je sens comme un devoir de sortir de ma réserve pour mettre en lumière et informer. je m’adresse donc à toutes personnes susceptibles de suivre une formation PNL.

A celles et ceux qui souhaitent apporter un accompagnement éthique et de qualité à leurs prochains.

A celles et ceux qui souhaitent acheter une formation et non un prix.

La formation en PNL est aujourd’hui une véritable  » jungle  » tellement il existe d’offres diverses et variées, malheureusement pas toujours sérieuses ou de qualités.

Je pense à tout ce « marché » de la PNL qui échappe complètement aux standards (normes) très sérieux et même qui s’assied dessus sans aucune vergogne ; un marché parallèle via lequel des « spécialistes de la PNL » autoproclamés vendent des formations où l’on « apprend » ce qu’est la PNL en 2 ou 3 jours (et en plus, souvent au prix fort) … C’est à se demander ce que l’on a fait soi-même, pour suivre un parcours de 2 ans, et en plus avoir l’impression de continuer à en découvrir, depuis, tout autant.

Car ceux qui peuvent réduire le nombre de journées nécessaires pour se former sérieusement se comptent uniquement parmi ceux qui se sont rigoureusement formés. (et encore)

En tout cas, si l’on me propose une formation pour devenir expert-comptable en 2 semaines, c’est sûr, non seulement je n’y vais pas, mais en plus je ne mets pas les pieds dans le bâtiment où se tient cette formation !

L’ENSEIGNANT (formateur)

Il existe beaucoup de formations en PNL, notamment certifiantes, mais seulement peu d’entre elles bénéficient d’une véritable reconnaissance, notamment internationale.

Comme pour l’analyse transactionnelle, la gestalt ou d’autres courants des sciences humaines, il est difficile d’empêcher des personnes de se prétendre formées à la PNL. Pourtant, elles doivent pouvoir vous produire une attestation de formation qui s’appelle en PNL : une certification.

Je vous conseille fortement de vous former avec un formateur compétent et expérimenté, qui doit être un « Enseignant certifié en PNL », c’est à dire qu’il a suivi tous les niveaux de formation en PNL (Technicien, Praticien, Maître-Praticien) et qu’il a ensuite été formé à l’enseignement de la PNL à proprement dit et qu’il a été certifié et validé par des pairs plus expérimentés et habilités à certifier des Enseignants (des « Master-Trainer » ou « Maître-Enseignant » en PNL).

Si votre formateur en PNL est seulement Praticien ou Maître-Praticien cela ne lui donne pas les connaissances, les compétences, ni l’expérience nécessaire à enseigner efficacement la PNL.

Il n’a officiellement pas le droit de vous certifier à un quelconque niveau en PNL, il a seulement été formé pour pratiquer et non pas enseigner la PNL.

LES ORGANISMES DE CERTIFICATION RECONNUS À TRAVERS LE MONDE

Voici une liste non exhaustive des organismes de certification en PNL mondialement reconnus ou reconnus au niveau francophone, (ce qui garantit une qualité de l’enseignement et le fait que le formateur soit « Enseignant certifié »)

  •  « Society of NLP » : organisme originel de certification en PNL, basé aux USA et fondé par les co-créateurs de la PNL Bandler et Grinder eux-mêmes dans les années 75. C’est l’organisme mondial de référence en PNL, les certifications sont internationales et reconnues partout dans le monde.
  • « INLPTA » : International NLP Trainers Association est un autre organisme mondial de référence en PNL, fondé par Wyatt Woodsmall, un des « grands » de la PNL au niveau mondial. Cela vous garantit aussi une qualité de formation et une reconnaissance internationale de votre certification PNL.
  • « ISNS » : International Society of Neuro-Semantics est un autre organisme mondial basé aux USA, de référence en PNL et en Neuro-Sémantique, fondé par Michael Hall, un des plus grands auteurs en PNL et Coaching actuellement.
  • « NLPNL » : au niveau francophone, c’est une fédération qui garantit aussi un bon niveau de formation et une formation adéquate des enseignants en faisant partie. Le seul bémol est le côté francophone, mais la qualité est présente.

Si l’école avec laquelle vous souhaitez vous former en PNL ne comporte pas des certifications issues de ces organisations ou des enseignants formés et certifiés par ces organismes, le risque est à la fois au niveau de la qualité de l’enseignement que vous allez recevoir, mais aussi au niveau de la reconnaissance de votre propre parcours de formation au sein de cette école et de votre certification.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FORMATION

Au niveau international existent principalement les niveaux suivants :
Praticien / Maître-Praticien / Enseignant / Maître-Enseignant, en anglais « Practitioner », « Master-Practitioner », « Trainer » et « Master-Trainer »

Ces niveaux sont harmonisés et font office de norme à travers le monde.

  • Praticien certifié en PNL (une dizaine de jours) : diplôme international de « NLP Practitioner » (prérequis technicien)
  • Maître-Praticien certifié en PNL (une vingtaine de jours) : diplôme international de « NLP Master-Practitioner »
    Pour faciliter les étapes durant une formation en PNL, qui peut prendre un certain temps (une vingtaine de jours pour devenir Praticien), une étape intermédiaire a été mise en place. Il s’agit du niveau de Technicien (« Technician ») en PNL.
  • Technicien certifié en PNL (une dizaine de jours) : diplôme international de « NLP Technician »

Certaines écoles structurent donc les formations avec cette première étape, d’autres ont seulement un cursus menant directement au titre de Praticien mais proposent une introduction appelée « Bases PNL « . (environ 4 jours)

Peu importe ces quelques distinctions, au niveau des standards internationaux, le même contenu à quelques éléments près est dispensé, pour autant que vous vous formez dans un organisme reconnu.

Alors intégrez une école où les formateurs sont enseignants certifiés en PNL et si possible avec les organismes reconnus mentionnés précédemment.

Car il est important de noter que seule une véritable formation, plus des lectures assidues et une vraie pratique pourront vous amener à appréhender pleinement le champ d’action de la PNL et à en récolter les fruits chaque jour dans votre quotidien.

Depuis 2011 CONSEIL & services propose des formations en pnl structurées, dispensées par des enseignants professionnels et sanctionnées par des diplômes délivrés à travers notre centre par des Fédérations internationales comme l’INLPTA et la Society of NLP.

 

Laurent GAJAC

Share :

Leave Your Comment

error: Content is protected !!